Ligue 1

Un projet pharaonique pour le PSG ?

Le Parc des Princes subit actuellement la dernière phase des travaux de rénovation dans le cadre de l’Euro 2016. Mais 48 000 places suffiront-elles à assouvir les ambitions internationales du PSG ? Une équipe d’architectes a proposé un projet à la Mairie de Paris et aux dirigeants parisiens.

Anne Hidalgo la Maire de Paris et Nasser Al-Khelaïfi président du PSG se sont positionnés concrètement sur le dossier du Parc des Princes : oui le Parc reste un stade exceptionnel mais sa capacité d’accueil demeure insuffisante pour rivaliser avec les grands clubs européens. Si les dirigeants parisiens par l’intermédiaire de Jean-Claude Blanc, planchent activement sur ce dossier, ces derniers pourraient bien trouver de l’aide avec un nouveau projet baptisé : Grand Parc. Cette équipe d’architectes, urbanistes et ingénieurs français, anglais, suédois et italiens, ont dévoilé récemment un projet pour agrandir le Parc des Princes à 75 000 places.

« Concevoir un nouveau Parc relève de l’extraordinaire. Repenser un emblème d’une telle importance pour les domaines du sport et du spectacle, en améliorer l’expérience sans dénaturer l’ancien, demande une approche réfléchie et planifiée. La proposition de notre équipe est ambitieuse : transformer un stade de 48 000 places en arène européenne pouvant accueillir 75 000 spectateurs, » expliquent ces derniers dans un communiqué.

Un quartier intégralement repensé

Mais les principaux protagonistes passionnés de design ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Selon eux, le Parc doit s’inscrire dans l’urbanisme parisien. Ainsi, les transports, accès, périphérique partiellement recouvert pour laisser place à une voie piétonne, nouveaux bâtiments de 200 000 m2 accueillant un pôle d’activité, commerces, services de restauration ou encore musée et espaces de réceptions ont été étudiés dans ce projet.

Grande nouveauté sur le plan architectural, un toit qui permettrait de jouer par tous les temps. Aucune information n’a été révélée sur le montant d’une telle démarche. Tout juste sait-on que le PSG pourrait augmenter sa billetterie de 56%, ses revenus de 236% et atteindre 60% d’augmentation sur la surface totale du stade. Ces bénévoles remplis de convictions ont présenté leur projet à la Mairie de Paris et au PSG. Et si le Parc de demain c’était ça ?

Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Georges-Kevin Nkoudou, FC Nantes, Ligue 1
Article précédent

OM : Nkoudou en attendant Bielsa ?

Laurent Blanc, PSG, Ligue 1
Article suivant

Laurent Blanc : « un défenseur doit être technique »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>