Vaste chantier au PSG ?
48 heures après son élimination en Ligue des champions face à Manchester City (0-1), le PSG panse les plaies. La direction parisienne va sûrement procéder à une large revue d’effectif, mais pas seulement.
L’élimination parisienne à City provoque multiples dommages collatéraux au sein du club parisien. D’abord parce que Nasser Al-Khelaïfi comptait bien se qualifier pour le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles dès cette saison. Mais aussi parce que la prestation collective du PSG a suscité une certaine incrédulité chez les observateurs. Sur le plan individuel, les limites de certains joueurs ont explosé au grand jour. Le temps est donc à l’analyse, la remise en question. Doit-on s’attendre à un effectif largement remanié cet été ? L’hypothèse paraît plus que plausible. Dossier brûlant jusqu’ici pour les dirigeants parisiens, le cas Zlatan Ibrahimovic.
Si le buteur suédois marche sur la Ligue 1, son rendement en Ligue des champions reste plus qu’insuffisant et sa faculté à se montrer tout sauf décisif dans cette compétition dérange. Pire, sa dernière sortie médiatique mardi soir après l’élimination a de quoi interpeller. « Une saison ne dure pas deux mois. Cela dure dix mois, et il faut être au maximum pendant dix mois, pas deux. » Si Ibra semble fustiger ses partenaires dans son discours, reste-t-il exempt de tout reproche ? Certainement pas… Aujourd’hui, envisager une prolongation pour l’ancien milanais semble utopique. Mais Zlatan ne sera pas le seul dans ce cas.
PSG : la fuite des cadres ?
Sous contrat jusqu’en juin prochain, Maxwell, Van der Wiel et Douchez vont plier bagages. Reste le cas Thiago Motta, prolongé l’été dernier mais extrêmement décevant depuis plusieurs semaines. L’international italien ne parvient pas à briller sans la présence de son partenaire Marco Verratti et son influence dans le jeu parisien s’étiole avec le temps. Deux autres dossiers s’annoncent bouillants à Paris cet été : les cas Marquinhos et Cavani. Le premier pourtant brillant, voit sa progression freinée par David Luiz. Le second souhaite quitter la capitale et multiplie les prestations insipides. Le PSG va donc s’atteler à dénicher une superstar capable de braquer les projecteurs sur le club parisien mais aussi de lui faire franchir une nouvelle étape en Ligue des champions.
En interne, Nasser Al-Khelaïfi songerait à redistribuer les cartes au sein de l’organigramme parisien. Esseulé sur le recrutement, Olivier Létang directeur sportif adjoint a besoin d’être épaulé au quotidien dans ses fonctions. Un directeur sportif pourrait donc être recruté, indispensable relais entre le sportif et la direction. Reste à savoir ce qui se trame également à Doha. On le sait, l’avenir parisien se joue également au Qatar. C’est dans ce flou artistique que Laurent Blanc et les siens doivent boucler l’exercice 2015-2016 avec encore deux coupes nationales à rafler. Réussir un nouveau quadruplé apaiserait quelques tensions au sein du Paris SG…
1 Comment
j’aime beaucoup ton article…un lecteur averti !