DébatsFocus

Marquinhos mérite-t-il mieux au PSG ?

Numéro trois dans la hiérarchie des défenseurs centraux au PSG, Marquinhos commencerait à perdre patience. Le joueur brésilien peut-il prétendre à mieux chez le triple champion de France ?

C’est un épisode rocambolesque qui en a agacé certains dimanche à Marseille. Gêné aux entournures par sa cuisse, David Luiz demande aux soigneurs du PSG d’intervenir pour le soigner. Nous sommes alors en fin de match et Marquinhos se tient prêt à remplacer au pied levé l’international brésilien. Alors que le changement est réclamé par Laurent Blanc et son staff, l’ancien défenseur central de Chelsea retourne contre toute attente sur le terrain ! Une attitude improbable qui a étonné tout son monde y compris les joueurs parisiens et surtout Marquinhos. Un geste qui aurait choqué le jeune brésilien selon l’Equipe. Finalement, l’ancien romain entrera bien sur le pré mais pour suppléer Matuidi… Une scène qui remet inéluctablement le débat sur la table : Marquinhos sera-t-il toujours voué à jouer la doublure de luxe au PSG ?

Marquinhos ne déçoit jamais

Contrairement aux apparences, Marquinhos joue régulièrement au PSG. Le défenseur auriverde a disputé 17 matchs dont dix comme titulaire en championnat depuis le début de saison. Dès que Laurent Blanc le sollicite, l’ancien romain répond présent. Impérial quelque soit son compagnon en charnière centrale, l’international brésilien impressionne par sa faculté à remporter les duels, à rassurer ses partenaires. Sur le terrain, sa régularité dans la performance est louée par ses coéquipiers. Le contexte autour du joueur se révèle saisissant. Quand il joue, Marquinhos donne l’impression de n’avoir jamais quitté le onze type. Sa complémentarité avec les autres joueurs demeure parfaite. On en réclamerait encore plus. Sauf que tout ne s’avère pas si simple dans la confrérie des défenseurs centraux à Paris…

David Luiz plus leader dans l’âme ?

Thiago Silva reste intouchable au PSG. Ses performances depuis son retour de blessure l’attestent : le capitaine parisien impressionne toujours autant. Son leader ship, sa lecture du jeu et ses interventions précieuses le rendent indispensable en charnière centrale. Pour l’accompagner, Laurent Blanc opte souvent pour David Luiz. Le « chevelu » modèle de combativité et d’implication transmet sa fougue sur le terrain à ses coéquipiers. Imprévisible et rarement pris à défaut, son association avec Thiago Silva déçoit rarement. Suffisant pour reléguer sur le banc son compatriote Marquinhos ? Paradoxalement, ce dernier apporte plus de sérénité malgré son jeune âge à l’arrière-garde parisienne quand Luiz insuffle un brin de folie surtout dans l’impact physique. Des arguments qui lui confèrent une place de numéro deux tant convoitée par un certain Marquinhos…

Selon vous, Marquinhos doit-il jouer à la place de David Luiz au PSG ?

Loading ... Loading ...
Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Michy Batshuayi, OM, Ligue 1
Article précédent

OM : Batshuayi, c’est grave docteur ?

Sofiane Boufal, LOSC, Ligue 1
Article suivant

Boufal, problème récurrent du LOSC ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>