Débats

La Ligue 1 doit-elle aussi jouer le lundi ?

L’entraîneur de l’ASSE Christophe Galtier a regretté que son équipe ait joué contre le PSG, trois jours après l’avoir emporté face au Dniepropetrovsk en Ligue Europa (1-0). Le débat pour des  matchs de Ligue 1 le lundi est-il relancé ?

La Ligue 2 le fait, alors pourquoi pas la Ligue 1 ? Jouer le lundi soir est une éventualité qui refait surface notamment depuis le discours de Christophe Galtier. Le coach de l’ASSE s’était demandé pourquoi le championnat de France se refusait de jouer le lundi, en conférence de presse avant la rencontre perdue contre le PSG (1-4). « Ça se fait dans beaucoup d’autres championnats européens, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie maintenant aussi, où c’était sacré de jouer le dimanche. Ça se fait dans les pays scandinaves, mais chez nous ça ne se fait pas. La première personne qui avait proposé ça c’était Rémi Garde qui était à la tête de l’OL, qui jouait l’Europa League. J’en ai parlé la saison dernière, nous on est des acteurs, pas des diffuseurs, on se plie au calendrier. On est habitué le jeudi et le dimanche », avait-il indiqué.

A l’issue de la rencontre face au PSG (4-1), la déception était palpable et le technicien stéphanois a rappelé cette difficulté d’enchaîner les matchs de manière rapprochée. « Ce n’est pas une question de ne pas vouloir faire les choses, de ne pas avoir de mental, c’est une question que pour jouer Paris, qui a une très grande maitrise, il faut beaucoup de jambes. Et trois jours après notre déplacement (en Ukraine pour la Ligue Europa contre Dniepropetrovsk), on n’avait pas de jambes et on a été sanctionné. Simplement, c’est trop pour nous, l’enchaînement jeudi-dimanche soir et contre Paris ».  Une déclaration sans équivoque destinée à faire bouger les lignes à la LFP ?

Jouer le lundi en Ligue 1 : un débat de longue date

Il est évident que ce débat ne date pas d’hier. Depuis un certain temps les clubs français évoluant en Ligue Europa demandent de pouvoir jouer le lundi. Il fut même un temps où des équipes ont joué seulement 48 heures après leur dernier match. En 2009, Lens avait affronté Valenciennes, deux jours après un match en coupe de l’UEFA. Une première. Cela a changé mais le débat se poursuit. L’entraîneur girondin Willy Sagnol avait lui aussi signalé que jouer le lundi serait préférable pour les équipes européennes. « Je ne demande pas un traitement de faveur pour les équipes qui jouent la Coupe d’Europe, mais enfin dans tous les autres pays, ils les font jouer le plus tard possible.

Ce n’est pas le cas en France… Aujourd’hui, on dit que le pays où il y a le plus de jeu, où c’est le plus agréable (en termes de spectacle), c’est l’Angleterre. Il faudrait peut-être s’en inspirer », avait-il déclaré en marge de la défaite de son équipe à Lorient (2-3), trois jours après s’être déplacé en Russie contre le Rubin Kazan (0-0). Pour rappel, Pierre Dreossi et Frédéric de Saint-Sernin anciens dirigeants du Stade Rennais, avaient rédigé en début d’année un rapport où l’hypothèse de disputer des matchs le lundi soir a été clairement évoquée. Peut-on envisager une révolution de palais à la LFP dans les prochaines semaines sur ce point ? Le débat reste entier…

Arthur Vernassière

Partager
admin

admin

Munas Dabbur, Grashopper Zurich, Super League
Article précédent

Le LOSC prépare déjà l’avenir

Yoann Gourcuff, OL, Ligue 1
Article suivant

Stade Rennais : Gourcuff va arriver !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>