DébatsFocus

Qui terminera troisième de Ligue 1 ?

Si le PSG a été sacré officiellement champion de France samedi, qu’Evian, Lens et Metz évolueront en Ligue 2 la saison prochaine, il reste encore une place à prendre pour accompagner Paris et Lyon en Ligue des champions la saison prochaine. Petit état des lieux avant une dernière journée décisive pour la 3eme place.

Ils sont trois à se disputer le dernier strapontin disponible pour la prochaine Ligue des champions. Enfin, pour les tours préliminaires de la coupe aux grandes oreilles. Si le LOSC s’est cassé les dents cette saison face à Porto, l’OM, Saint-Étienne et Monaco savent qu’un podium peut signifier beaucoup. Car en cas d’accession à la phase finale de la plus prestigieuse compétition européenne, c’est un jackpot de 20 millions d’euros qui viendra remplir les caisses de l’heureux élu. Pour ces trois clubs, terminer troisième représente donc une manne financière et une exposition médiatique à faire saliver les plus envieux. Qui rendra les armes samedi prochain ? Qui disputera la Ligue Europa sans passer par le tour préliminaire ?

Monaco tremble

« On s’attendait à ce que Marseille et Saint-Étienne gagnent et on s’attend encore à ce qu’ils gagnent leur dernier match, » confie un Leonardo Jardim conscient que l’adversité ne lui concédera rien. Pourtant victorieux du FC Metz (2-0), l’ASM ne possède plus que deux longueurs d’avance sur l’OM et l’ASSE. Point positif pour les monégasques, ils se déplacent à Lorient samedi prochain. Loin de ses bases, Monaco performe on le sait. La meilleure équipe du championnat à l’extérieur devra réciter sa meilleure partition pour décrocher le podium. Attention cependant aux lorientais toujours difficiles à manœuvrer à domicile sur leur synthétique.

Marseille y croit plus que jamais

Revigoré par ses deux succès face à Monaco (2-1) et Lille (0-4), l’OM recevra Bastia au stade Vélodrome samedi prochain. Un avantage certain car le stade marseillais affichera complet et on connaît la ferveur du public phocéen dans ce magnifique écrin. Plusieurs joueurs quitteront la Canebière cet été et voudront offrir un dernier cadeau à leurs supporters en raflant une troisième place. Bémol important pour l’équipe phocéenne, elle ne possède plus son destin entre les mains. Elle doit espérer un faux pas de Monaco à Lorient et s’imposer en parallèle pour décrocher le podium.

Saint-Étienne a déjà réussi sa saison

Sûrement l’outsider de cette lutte acharnée pour la troisième place. Les Verts qui ont disposé d’Evian (1-2), restent à deux unités de la troisième place. Quoiqu’il arrive, l’ASSE jouera une coupe d’Europe la saison prochaine, et évoluera donc sans pression à Geoffroy-Guichard pour la réception de Guingamp. La tâche s’annonce complexe cependant pour les hommes de Christophe Galtier qui possèdent une différence de buts déficitaire par rapport à ses concurrents. Deuxième complication, les absences de Clément (suspendu), Erding, Tabanou et Clerc (blessés) peuvent s’avérer préjudiciables. Mais sans pression, on réalise souvent les plus grands exploits…

Pour vous, quelle équipe décrochera la 3eme place cette saison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Michel Platini, UEFA, Ligue 1
Article précédent

Platini sauveur du PSG ?

Ghislain Printant, SC Bastia, Ligue 1
Article suivant

Quel entraîneur pour Bastia la saison prochaine ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>